Trop, c’est trop, semble avoir déclaré la diplomatie marocaine à l’État hébreu après son attaque contre le Qatar, allié du Maroc, ayant visé il y a deux jours des cadres du Hamas venus y préparer leur réponse à la dernière proposition de Tel-Aviv, jugée trompeuse, visant à mettre fin à la guerre à Gaza et en Cisjordanie, tout en continuant à bloquer la reconnaissance d’un État palestinien.
Qu’il s’agisse de cette attaque en violation flagrante du droit international, ou du massacre en cours à Gaza et de la famine qui y sévit, révoltant une grande partie de l’opinion mondiale par son caractère inhumain, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a exprimé l’indignation du Royaume. Intervenant hier à Rabat lors d’une réunion de haut niveau sur l’avenir des relations euro-méditerranéennes, il a employé des termes d’une sévérité inhabituelle, contrastant avec les positions nuancées adoptées jusqu’ici par Rabat pour ménager la chèvre et le chou et éviter d’envisager une remise en cause des Accords d’Abraham, désormais relégués à l’arrière-plan.
Les observateurs diplomatiques notent que le ton a changé et que le Maroc pourrait revoir ses liens avec Tel-Aviv si une nouvelle attaque devait viser un pays allié. En effet, Israël n’hésite plus à frapper dans tout le Proche et le Moyen-Orient pour éliminer des dirigeants du Hamas, grands ou petits, où qu’ils se trouvent.
Sorti de sa retenue habituelle, le Maroc a même renoué avec une posture plus ferme, appelant à la tenue d’un sommet arabo-islamique. Celui-ci pourrait déboucher sur un durcissement à l’égard d’Israël et sur une révision de la politique marocaine incluant les Accords d’Abraham, perçus désormais comme un dernier levier pour contraindre l’État hébreu à cesser la guerre à Gaza et son aventurisme militaire.
Cette évolution de la position marocaine se rapproche de celle des Émirats arabes unis, autre signataire des Accords, laissant entrevoir la possibilité d’un retrait commun si la situation venait à empirer, notamment avec de nouvelles attaques contre un pays du Conseil de coopération du Golfe, dont le Royaume reste un allié stratégique.
Par Jalil Nouri
.
Les arabes doivent s’unir contre Satan en organisant une armée pour venir au secours de notre frère. Cette communauté satanique ne propage que la mort et la débauche (pedophile en puissance). La richesse des pays du golf pour acheter la politique étrangère américaine et le tour est joué. L’occident s’achète avec de l’argent il est temps pour les arabes de passer a l’action. Vive la Palestine et Vive la Résistance. Mort aux sionistes.
Ou étaient les pays arabes et leurs indignations lors des massacres en Syrie de 500 000 musulmans par Assaf en Syrie .
Ici avec le chiffre avancé par les terroristes du Hamas on serait à 30 000 combattants terroristes inclus.
Il y a que la haine d Israël qui unis les pays arabes !!!
Comme avait dit feu notre roi Hassan 2 “le problème palestinien est l aphrodisiac des pays arabes “
C était un visionnaire que Dieu est son âme
Ah oui, il faut donc attendre que tous les gazaouis soient tués. C’est de l’hypocrisie.
Monsieur Trojman Raphaël. Votre écrit démontre le racisme suprémaciste du criminel colonialiste Israëlien devenu génocidaire et fier de l’être.
Vous êtes un être dit humain démuni de dignité, d’honneur, de morale, d’étique, de droiture et de foi.
Vous vous permettez l’ignoble insulte et l’invective de centaines de millions d’êtres humains que vous qualifiez d’Arabes en vous conférant le droit et la stature de vous exprimer en leurs noms en qualité du devin qui a le savoir des pensées de ces centaines de millions d’Arabes que vous méprisez en tentant de masquer votre odieuse identité d’Israëlien sionisme-nazi-génocidaire et criminel en citant maladroitement feu le défunt monarque Hassan II qui vous a sauvé avec son auguste père le Sultan Mohamed V durant l’épopée Nazie en vous protégeant d’une extermination certaine et implacable telle que celle que vous menez sans honte et au vu et au su de l’humanité toute entière vis à vis du digne et du fier peuple Palestinien et des peuples qui refusent la soumission aux sionistes-nazis-criminels et génocidaires au nom desquels vous vous permettez l’indigne insulte en soutenant la posture de la victime des Arabes. Vous ne méprenez que votre propre indigne et ignoble personne monsieur Trojman Raphaël.
Sachez juste que tôt ou tard vous finirez par faire l’implacable constat de l’échec et de l’auto suicide qu’Israël mène tambour battant mais il sera trop tard pour se rendre compte qu’Israël aurait pu construire la main dans la main avec ces peuples Arabes un radieux et un lumineux parcours de vie et un avenir riche, paisible et fraternel…
La sagesse pacifique et refléchie des Arabes finira par l’emporter et le sionisme-nazi-criminel et génocidaire finira dans les poubelles de l’histoire de l’humanité tel le nazisme et bien d’autres idéologies sanglantes, criminelles, génocidaires, racistes et colonialistes qui ont parsemés le parcours de l’humanité.
Vous n’avez absolument rien compris à la vie, à l’humanité et au sens fondamental de ce qu’est vivre et de ce qu’est la vie……
Bravo Zniber. Rien à ajouter.
Hhhh…Hausser ke ton E MODE SILENCIEUX..hhhhh
Hhhh…Hausser le ton EN MODE SILENCIEUX..hhhhh
Shame on you…