La moisson a été fructueuse à Madrid pour la réunion au plus haut niveau de la Haute Commission ministérielle, regroupant les délégations des deux pays, qui ont tenu à chanter en chœur les louanges des excellentes et exemplaires relations entre les deux pays voisins et à envisager les perspectives les plus claires et les plus prometteuses avec la signature d’accords dont se félicitent Rabat et Madrid à la fois. Ces accords ont porté sur plusieurs domaines habituellement scellés allant de l’économie et de la finance aux énergies, en passant par la diplomatie et la culture…
À propos de diplomatie, les médias présents ont noté avec pertinence l’absence des deux chefs de la diplomatie marocaine et espagnole pour la photo officielle des deux délégations, sans s’avancer sur les raisons. Bourita aurait-il un agenda trop chargé pour expliquer son absence à cette photo, comme son homologue espagnol ?
Cette rencontre, présidée par les chefs de gouvernement des deux pays, a fait la part belle, malgré ces supputations, aux politiques des relations extérieures des deux parties, qui ont été longuement abordées, surtout que le Maroc espère, via l’Espagne, se rapprocher encore plus de l’Amérique latine, dossier du Sahara et opportunités commerciales obligent.
Pour le reste, Akhannouch s’est entouré de plusieurs ministres portant l’étiquette de sa formation, le RNI, ce qui lui permet de mettre le succès éclatant de cette visite à l’actif de son parti, qui ouvre ainsi une fenêtre au chef du gouvernement avec l’élargissement de ses prérogatives à un domaine souverain. La question n’est pas de trop et reste posée avec acuité sur le comment et le pourquoi de cette photo incomplète qui suscite les rumeurs les plus loufoques en diplomatie.
Par Jalil Nouri










Contactez Nous