Une scène d’angoisse s’est transformée en drame, ce matin, à bord d’une rame du tramway Rabat–Salé. Une femme enceinte, qui se rendait en urgence vers un hôpital de la capitale, a accouché à même le sol de la rame… avant que son bébé ne décède quelques instants après sa naissance.
Selon des sources locales, la jeune femme était accompagnée d’un membre de sa famille et se dirigeait vers la maternité de Rabat, après avoir été refusée au centre hospitalier Moulay Abdellah à Salé, pour des raisons présentées comme « médicales et organisationnelles ». En chemin, les contractions se sont intensifiées jusqu’à provoquer un accouchement précipité à bord du tramway, sous le regard bouleversé des passagers, dont certains ont tenté de lui porter assistance avec les moyens du bord.
Dès la naissance, le conducteur a immobilisé la rame à l’une des stations afin d’alerter les secours. Une ambulance a été dépêchée sur place, provoquant une interruption momentanée du trafic. Malgré l’intervention des services médicaux, le nouveau-né n’a pas survécu.
Pour Leïla Melouane, présidente d’une association de défense des droits des femmes à Salé, ce drame n’a rien d’un simple accident :
« Il est inadmissible que des décès de nouveau-nés continuent de se produire de cette manière. La responsabilité du ministère de la Santé est clairement engagée, tout comme celle de la direction de l’hôpital Moulay Abdellah, qui a refusé de recevoir cette femme et n’a pas assuré son transfert en ambulance vers l’hôpital Ibn Sina », affirme-t-elle.
Ce tragique épisode remet au premier plan la question de la prise en charge des urgences obstétricales et de la capacité des structures de santé à accueillir les cas critiques. Des voix de la société civile réclament un audit sérieux des services de maternité dans la région Rabat–Salé, une meilleure coordination entre les établissements hospitaliers et la garantie d’un accès rapide et digne aux soins pour toutes les femmes enceintes, afin d’éviter que ce type de drame ne se répète.











Contactez Nous
Il est très fréquent que des femmes accouchent encours de voyage. Celles qui ont la chance trouve un médecin ou sage femme à côté ou à bord généralement dans les avions. Mais au Maroc trouver un médecin dans un tramway c’est peu probable.
Toute la responsabilité tombe sur l hopital qui a refusé son admission …une enquête s oblige
Halala ces marlous on peut vraiment pas compter sur eux, tkt petit(e) t’as rien raté, ce monde est un enfer
S’ils lui ont refusé l’accès ils devraient dépêcher une ambulance pour la transporter vers un centre hospitalier qui pourrait la prendre en charge, le centre hospitalier Moulay Abdelah à Salé encaisse toute la responsabilité.
Le refus d’admission d’une femme enceinte, doit être investigué, et les responsable pénalisés, voir écroués, pour non assistance a personne en danger, et manquement aux abécédaires de leur fonction: sauver des vies…
Refuser une femme enceinte qui va accoucher au niveau de l’hopital est dramatique. Les responsables du décès de son enfant doivent être jugés et les responsables du Ministère de la santé réagir au niveau national.
Je tiens d’abord à présenter mes condoléances à cette femme pour la mort de son bébé et je souhaite vivement que le pouvoir public et la justice de notre pays
Poursuit pénalement et civilement le directeur de l’ hôpital pour non assistance à personne en danger et qui a refusé et a laissé cette femme toute seul à accoucher à l’extérieur pour je ne sais quelle raison
C est inadmissible et inhumain que des voyous comme ça existent encors dans ces postes
Aucun terme ne saurait exprimer l’ampleur de ce drame. Comment a-t-on pu, par manque de discernement ou par irresponsabilité, refuser l’hospitalisation d’une femme sur le point de donner la vie ? En notre temps, de telles situations ne devraient plus jamais survenir.
Que cette famille, durement éprouvée par la perte d’un être cher, reçoive toute ma compassion et mon soutien. J’adresse également mes vœux les plus sincères de rétablissement à la maman