Plus de 51 millions de personnes en Corée du Sud se sont réveillées mercredi en se sentant une année ou deux plus jeunes, du moins selon la loi en vigueur.
En vertu de la législation entrée en vigueur mercredi, toutes les juridictions et administrations de ce pays d’Asie de l’Est adopteront le système d’âge « international » utilisé par la plupart des pays du monde, mettant fin à des années de débat sur les problèmes causés par l’utilisation commune de l’âge coréen et de l’âge calendaire.
La normalisation des âges permettra de « réduire diverses confusions et litiges sociaux », a déclaré Lee Wan-kyu, ministre de la Législation gouvernementale, lors d’une conférence de presse lundi.
La loi, adoptée par le Parlement sud-coréen en décembre dernier, devrait également « réduire considérablement les coûts sociaux inutiles dus à l’utilisation mixte des normes d’âge », a déclaré Lee, ajoutant que cela avait été une promesse majeure du président Yoon Suk-yeol, entré en fonction en mai dernier.
En Corée du Sud, l’ « âge international » désigne le nombre d’années depuis la naissance d’une personne, en commençant par zéro, soit le même système utilisé dans la plupart des autres pays.
Cependant, dans des situations informelles, la plupart des Sud-Coréens donnent leur « âge coréen », qui peut être un ou même deux ans de plus que leur âge international.
Selon ce système, hérité de la Chine, les bébés sont considérés comme ayant un an le jour de leur naissance, et un an est ajouté chaque 1er janvier.
Dans certaines circonstances, les Sud-Coréens utilisent également leur « âge calendaire » – un mélange d’âge international et d’âge coréen – qui considère les bébés comme ayant zéro an le jour de leur naissance et ajoute un an à leur âge chaque 1er janvier.
Prenons l’exemple du chanteur Psy avec son tube « Gangnam Style ». Né le 31 décembre 1977, il est considéré comme ayant 45 ans selon l’âge international, 46 ans selon l’âge calendaire et 47 ans selon l’âge coréen.
Si cela semble confus, c’est effectivement le cas, avec la vie quotidienne dans le pays qui jongle souvent entre les différents systèmes.