Avec des relations déjà bien riches avec le Maroc, les pays du Golfe travaillent de plus en plus au rapprochement multisectoriel avec le Maroc, devenu le premier partenaire de ces pays dans la région. Un statut qui lui vaut respect, considération et un intérêt rappelé à chaque fois.
Il en a été ainsi hier à Rabat lorsque le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu au siège de la primature le secrétaire général du Conseil de Coopération des Pays Arabes du Golfe, Al Budaiwi. Ce dernier effectue un déplacement avec une forte délégation afin d’insuffler une nouvelle dynamique.
Akhannouch et Al Budaiwi ont passé en revue l’état florissant des relations entre les deux parties et les domaines du partenariat, qui attendent une participation accrue des pays du Golfe dans les investissements porteurs de l’économie marocaine. Ces opportunités leur sont ouvertes en priorité, en raison de la solidité des liens, de la compréhension mutuelle et de la solidarité qui caractérisent cette entente.
L’intensification des échanges et la création de nouvelles opportunités ont ainsi été les maîtres-mots de cette rencontre importante à plusieurs égards, au moment où le souverain s’apprête à effectuer une visite dans le Golfe, une fois remis de son opération à l’épaule après une chute.
L’envoyé spécial des pays du Golfe a également rencontré le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, pour un tour d’horizon des questions internationales et régionales intéressant les deux parties. Avec cette visite, les relations communes sont appelées à connaître une nouvelle impulsion et une coopération accrue dans les domaines économiques et financiers, à la hauteur de la densité des liens et des ambitions des pays-frères constituant cette alliance du Golfe.
Par Jalil Nouri
.