Les pèlerins ont commencé à se rassembler samedi sur le Mont Arafat, accomplissant avec piété et recueillement le rite le plus important du Hajj, en quête de grâce et de miséricorde divine.
Lors d’une conférence de presse quotidienne, Saleh ben Ibrahim, porte-parole du système de transport et de logistique du Hajj, a annoncé que le « Train des Lieux Saints » transportera plus de 360.000 pèlerins entre les lieux saints. Ce train, avec une capacité de 72.000 passagers par heure dans chaque direction, poursuivra le transfert des pèlerins vers le Mont Arafat jusqu’à 11 heures.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a adressé un message aux pèlerins marocains se rendant aux Lieux Saints pour l’année 1445 H.
Le Mont Arafat, situé à environ 20 km de La Mecque, est une colline de granite s’élevant à près de 70 mètres de hauteur, connue également sous le nom de Jabal Al-Rahma.
Cette année, plus de deux millions de pèlerins se sont rassemblés au Mont Arafat. Ils accompliront les prières d’Ad-Dohr et d’Al-Asr, raccourcies et regroupées avec un seul appel (adhan) mais deux iqama, dans la Mosquée de Namira, après avoir écouté la Khotba d’Arafat traduite en une vingtaine de langues. Au coucher du soleil, ils se dirigeront vers Muzdalifah pour y accomplir les prières d’Al Maghrib et d’Al Icha.
En 2024, le nombre de pèlerins marocains s’élève à 34.000. Parmi eux, 22.500 sont encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, tandis que 11.500 le sont par des agences de voyage.