La Cour d’Appel d’Agadir a tranché ce mercredi dans l’affaire impliquant l’activiste bien connu Mohamed Reda Tawjni, plus connu sous le nom de « Reda », le condamnant à une peine de deux ans de prison ferme assortie d’une amende de 20 000 dirhams. De plus, il devra verser symboliquement un dirham au ministre de la Justice, Abdelatif Ouahbi, initiateur de la plainte.
Cette décision fait suite à l’ouverture du dossier de Mohamed Reda Tawjni aujourd’hui, suite à son arrestation pour « usurpation d’identité, diffusion de fausses allégations portant atteinte à la vie privée, et enregistrement et diffusion d’images sans consentement ».
Abdelatif Ouahbi, également ancien secrétaire général du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), a demandé symboliquement un dirham en guise de réparation pour « diffamation », préférant éviter une escalade dans la situation avec l’influenceur.
Le vice-procureur du Tribunal d’Agadir a décidé de placer Mohamed Reda Tawjni en détention provisoire à la prison locale d’Agadir, neuf jours après son arrestation par la police judiciaire d’Agadir suite à la plainte déposée par Ouahbi.
L’arrestation de Réda a été ordonnée par le parquet compétent et son procès a été programmé immédiatement suite à la plainte déposée contre Ouahbi, l’accusant de diffamation et de tentative de lier son parti aux trafiquants de drogue à travers le dossier « Escobar du Sahara ».
Sur sa page Facebook, Reda avait révélé avoir été convoqué par les autorités sécuritaires d’Agadir concernant deux plaintes déposées contre lui par le ministre de la Justice. Ces convocations interviennent après son implication dans l’affaire « Escobar du Sahara ».
Auparavant, le bureau politique du PAM avait annoncé qu’il « engagerait toutes les procédures légales et judiciaires contre ceux qui cherchent à ternir la réputation du parti et à attaquer l’honneur de ses membres à travers des campagnes de diffamation délibérées », notamment après l’arrestation de ses membres, Saïd Naciri et Abdenabi Bioui .
2 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
موحى
9 mois il y a
Il n’a,que ce qu’il meritait
Abou Zaid
9 mois il y a
Pas évident de sortir indemn d’une affaire impliquant un ministre de la justice!
Il n’a,que ce qu’il meritait
Pas évident de sortir indemn d’une affaire impliquant un ministre de la justice!