La politique de la France en matière de délivrance de visas aux citoyens marocains continue de provoquer des frustrations et de l’incompréhension.
Les refus de visas sous prétextes divers entraînent des frais importants, notamment les frais du visa Schengen qui coûtent jusqu’à 1200 Dh par personne, ainsi que les frais d’assurance qui s’élèvent à plus de 800 Dh. Ces montants ne sont pas remboursés en cas de refus, ce qui suscite l’indignation de nombreux demandeurs.
Les Marocains se plaignent que la France gagne des millions de dirhams sur leur dos, alors qu’ils n’ont pas le droit de se rendre en France. La Fédération marocaine des Droits du Consommateur (FMDC) appelle les Marocains à remonter leurs plaintes pour tenter d’obtenir la restitution des frais de visas refusés par la France. Dans une déclaration faite à nos confrères de Hespress, Bouazza Kherrati, président de la (FMDC), a souligné que les refus de visa sont un problème récurrent et qu’ils servent de moyen de pression exercé par la France sur le Maroc. Les citoyens marocains ont souvent besoin de se rendre en France pour des missions de travail, d’études, des raisons médicales ou pour voir leur famille installée en France. Selon Kherrati, la FMDC a déjà saisi l’ambassadrice de France au Maroc pour obtenir le droit de restitution des frais de visa refusés, mais la réponse a été négative. La fédération prépare actuellement un dossier pour intenter une procédure judiciaire en France avec l’aide d’un avocat.
Il est scandaleux que la France profite ainsi de l’argent des Marocains si elle ne souhaite pas les accueillir sur son territoire.