Driss Lachgar, premier secrétaire du parti de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), a remis en question les relations bilatérales entre le Maroc et la France lors d’une journée d’étude organisée par le groupe socialiste à la Chambre des représentants. Dans son discours, il a fait valoir que durant des décennies, la France a trompé le Maroc en prétendant le soutenir, alors que les réalisations du Maroc ces dernières années lui ont permis de se positionner à égalité avec l’Europe, ce que cette dernière n’accepte pas.
Il a également rappelé les fondements des partenariats entre le Maroc et certains pays européens, soulignant que les premières négociations avec l’Espagne portaient sur des produits agricoles et que les nations ne comprenaient pas le projet de développement du Royaume. Il a également fait la même remarque pour les relations avec l’Allemagne et la Grande-Bretagne.
En ce qui concerne la France, Lachgar a déclaré qu’elle trompait le Maroc en prétendant le soutenir. Il a affirmé que « notre destin dans cette situation stratégique est de faire face à l’est, au sud et au nord pour la défense de notre vraie cause nationale. » Il a appelé à une réflexion sur les relations entre le Maroc et l’Europe et à une défense de la cause nationale marocaine.
Ces déclarations de Lachgar ont suscité de vives réactions et ont relancé le débat sur les relations entre le Maroc et l’Europe, en particulier avec la France. Les relations entre ces deux pays ont été historiquement étroites, mais elles ont été mises à l’épreuve ces dernières années en raison de différends sur la défense de la cause nationale marocaine.