Le Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE) a décidé d’ignorer la question du Sahara dans le document de son congrès politique, qui a été approuvé lors d’une réunion à La Corogne. Ce document de 100 pages, qui ne fait aucune mention spécifique de ce conflit, met l’accent sur le fait que « les relations avec le Maroc resteront toujours une priorité pour l’Espagne. La relation historique entre l’Espagne et ses voisins immédiats au sud de la Méditerranée dépasse largement la géographie. Avec le Maroc, un nouveau chapitre des relations bilatérales a été ouvert et nous devons travailler pour continuer à les renforcer. »
Selon le journal espagnol Publico, cette décision a été prise lors du congrès politique du PSOE, qui a également traité de certaines questions de politique étrangère et internationale, en omettant complètement la situation du Sahara, selon la thèse séparatiste.
En décembre dernier, le ministère espagnol des Affaires étrangères a supprimé de son site web un rapport stipulant le soi-disant « droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ». Ce rapport traitait des principes de la politique étrangère espagnole dans ses relations avec les pays du Grand Maghreb. Cette suppression est perçue comme une manifestation de la position espagnole en faveur de la proposition d’autonomie.