Renault a renforcé ses plans d’expansion dans le domaine de la technologie des voitures électriques et des logiciels en annonçant la vente d’environ 5% de sa participation dans la société japonaise Nissan, dans le cadre de sa stratégie visant à réduire l’équilibre de ses participations croisées avec Nissan. Cette décision intervient après la fin du plan de réduction de la participation de Renault dans Nissan, d’une valeur allant jusqu’à 765 millions d’euros, mais avec une perte en capital pouvant atteindre 1,5 milliard d’euros.
Les deux entreprises visent à équilibrer leurs participations croisées à 15%, dans une tentative d’atténuer les liens de l’alliance qui a duré deux décennies. Cette annonce intervient après une tension dans les relations entre les deux entreprises suite à l’arrestation de Carlos Ghosn, président du conseil d’administration de Renault Nissan, en 2018.
En vendant sa participation dans Nissan, Renault se prépare à soutenir le projet Ampere, l’unité spécialisée dans les voitures électriques et les logiciels, qui cherche à se séparer et à être cotée en tant qu’entité publique indépendante dans un proche avenir, peut-être en avril ou mai prochain. Cette mesure indique l’engagement de Renault à se tourner vers un avenir technologique et écologique.
Renault avait transféré sa participation dans Nissan à un fonds en novembre dernier, ouvrant la voie à une réduction de sa propriété. On s’attend à ce que l’introduction en bourse d’Ampere sur le marché des valeurs mobilières soit une autre étape importante dans les plans de Renault pour réaliser la transition dans le secteur automobile.
Dans ce contexte, Nissan a annoncé son intention d’acheter les actions que Renault a vendues à hauteur de 5%, d’une valeur estimée à environ 824 millions de dollars, et annulera toutes les actions acquises. On s’attend à ce que cette mesure renforce la valeur comptable de l’action Nissan et réalise des gains positifs.
Dans ce contexte, Luca de Meo, PDG de Renault, a déclaré que l’entreprise commencerait à vendre sa participation dans Nissan au début de 2024, incarnant son engagement envers les plans futurs et la transition vers l’innovation et la durabilité.