La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a annoncé le report de l’examen de la demande palestinienne visant à exclure Israël des compétitions internationales. Cette décision, communiquée dans un communiqué officiel publié sur la plateforme X (anciennement Twitter), repousse l’évaluation de la situation à après les Jeux Olympiques de Paris.
La demande d’exclusion, soumise par la Fédération Palestinienne de Football en mai dernier en raison du conflit à Gaza, a conduit la FIFA à ordonner une évaluation juridique de la situation. Initialement, l’organisation avait promis d’examiner la question lors d’une réunion extraordinaire de son conseil en juillet.
Cependant, la FIFA a déclaré que l’évaluation juridique sera désormais présentée à son conseil le 31 août prochain. Cette décision fait suite à la demande des deux parties de disposer de plus de temps pour présenter leurs arguments. La FIFA a accepté d’accorder ce délai supplémentaire « afin que la procédure puisse être menée à son terme ».
An independent legal assessment of the Palestinian Football Association proposals against the Israel Football Association was due to be provided to FIFA Council by 20 July 2024.
Following requests for extension from both parties to submit their respective positions, duly granted…
— FIFA Media (@fifamedia) July 18, 2024
Ce report a des implications significatives, notamment pour les Jeux Olympiques de Paris qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Les compétitions de football masculin débuteront dès le 24 juillet, soit deux jours avant l’ouverture officielle des Jeux.
Israël s’est qualifié pour le tournoi olympique de football masculin et doit affronter le Mali, le Paraguay et le Japon dans la phase de groupes. La décision de la FIFA pourrait donc avoir un impact sur la participation d’Israël à cette compétition prestigieuse.