Face à l’augmentation des cas de contamination au Covid-19 en Chine, le Maroc a pris la décision de fermer ses frontières à tous les voyageurs venant de ce pays, sans distinction de nationalité. Cette mesure a eu un impact négatif sur la communauté marocaine en Chine, qui demande l’aide des autorités.
La décision de fermer les frontières marocaines à tous les voyageurs venant de Chine a été prise le 27 décembre et a été mise en œuvre le 3 janvier, sans indication de la date de levée de cette restriction par les autorités marocaines. Comme prévu, cette mesure a affecté les membres de la communauté marocaine résidant en Chine, qui demandent l’ouverture des frontières pour leur permettre de rejoindre leur famille. Ils affirment vivre dans des conditions difficiles et souffrir de nombreux obstacles.
Certains d’entre eux bloqués sur place, qui ont l’impression que les autorités marocaines ne s’occupent pas de leur sort et les ont oubliés. Ils ne comprennent pas pourquoi le Maroc maintient ses frontières fermées alors que la Chine a annoncé depuis plusieurs semaines un retour à la normale. « Bloqué en Chine à cause de la décision absurde de fermer les frontières, je ne peux même pas assister aux funérailles de mon parent décédé au Maroc. Notre douleur ne compte pas pour les autorités marocaines. Nous demandons des mesures immédiates pour rentrer chez nous et être auprès de nos familles en ces temps difficiles. » a déclaré un ressortissant marocain en chine.
En prenant la décision de fermer ses frontières à tous les voyageurs en provenance de Chine, le Maroc a agi pour protéger sa population contre la propagation du Covid-19. Toutefois, cette mesure a eu un impact difficile sur les membres de la communauté marocaine résidant en Chine, qui ont été séparés de leur famille et de leurs proches.
Les autorités marocaines sont conscientes de la douleur causée par cette décision, et elles étudient actuellement le cas afin de trouver une solution pour permettre aux Marocains en Chine de rentrer chez eux. Cependant, la priorité des autorités reste la sécurité sanitaire des citoyens marocains, qui est primordiale dans cette période de crise sanitaire mondiale.