Après leur exploit retentissant à Qatar 2O22 , leur fabuleuse et inoubliable épopée sous le ciel de Doha , les Lions de l’Atlas qui ont été reçus triomphalement et célébrés royalement.
Il faudra du temps pour pouvoir redescendre sur terre car si vous faites partie de ceux et celles qui n’arrivent toujours pas à réaliser ce que viennent de réussir nos Lions , dites-vous bien que jamais, ô grand jamais, l’équipe du Maroc n’a été aussi près des étoiles.
Et ce n’est pas rien de le dire !
Ce mardi 20 décembre aura été un soir de fête à Rabat, une soirée qui restera certainement gravée dans les mémoires .
La capitale du Royaume s’était parée de ses meilleurs atouts pour accueillir les héros de tout un peuple. Tout le pays les attendait dans un sentiment de fierté, de communion et dans une ambiance de fête.
Des centaines de milliers de fans , dont de très nombreux venus des villes avoisinantes, s’étaient attroupés le long des avenues où devait passer le cortège des Lions , dans une liesse indescriptible et une ferveur à peine croyable, contenue tant bien que mal par les forces de l’ordre.
Maintenant, si l’histoire est très belle savourons ces moments de pur bonheur, apprécions cette heure de gloire que personne n’attendait ni ne soupçonnait être possible ou réalisable.
Mais, cependant veillons à ne pas nous endormir sur nos lauriers et cessons de nous regarder dans un miroir pour nous affirmer que nous sommes les plus beaux et les meilleurs. Une page glorieuse a été écrite , il s’agit désormais de se tourner vers l’avenir avec les meilleures dispositions et les plus belles intentions.
Oui , l’équipe du Maroc est la première en Afrique et dans le monde arabe à avoir atteint le stade des demi- finales .
Oui , l’équipe du Maroc a été la dernière au monde à quitter le Qatar .
Et même si en 2002 , la Turquie et la Corée du Sud avaient joué les demi-finales , notre équipe est la première en Afrique et parmi les pays arabes à avoir joué six matchs en Coupe du Monde sans perdre .
Acceuil triomphal pour les héros
Dans le monde du football comme dans la vie , tout va incroyablement très vite et il va falloir se remobiliser et se fixer de nouveaux objectifs sans trop tarder .
Il en restera bien quelque chose, et à nos décideurs de mettre un place une stratégie de développement du football et du sport en général.
Le modèle est très simple : des Académies de formation dans toutes les régions du Royaume afin de valoriser le capital humain , planter des graines pour récolter des sportifs de très haut niveau, des cadres qualifiés et compétents .
Ce n’est absolument pas un hasard si l’équipe de France dispose d’un réservoir de joueurs de très grande qualité.
La croissance et le développement d’un secteur ne tombent pas du ciel mais sont les résultats d’une planification à long terme, d’une gestion saine et d’une valorisation tous azimuts de l’élément humain.
Et dans le cas de notre pays , le capital humain est une richesse incroyable dont il serait bien dommage et malheureux de passer à côté.
Et puis, si l’on ne devait retenir qu’une chose ce serait certainement cette obligation de résultat qu’impose le management du sport et les compétitions internationales de très haut niveau.
Une obligation et une culture que nos responsables seraient bien inspirés d’adopter pour mener le pays vers la voie du succès .
Une culture qui ne souffre ni d’improvisations ni d’approximations , mais qui exige une vision claire et cohérente et une volonté politique sans failles pour aller de l’avant.
Un coup d’éclat, un feu d’artifice ou un coup de tonnerre lors d’une Coupe du Monde c’est assurément très bien, mais que le pays puisse avancer dans d’autres domaines comme l’éducation et le développement humain, voilà le véritable enjeu .
Par Hafid Fassi Fihri