A quelques longueurs seulement du début de la CAN 2025 , ce scandale qui éclabousse le football marocain arrive à un très mauvais moment.
Mais, comme il n’y a eu aucune réaction officielle de la FRMF , de la ligue professionnelle et encore moins de la commission d’arbitrage, on peut facilement croire qu’il y a une volonté d’étouffer l’affaire avant qu’elle ne fasse trop de vagues sur la place publique.
Désignée arbitre de l’année lors des CAF Awards 2024, l ‘arbitre internationale marocaine Bouchra Karboubi annonçait sa retraite définitive , dénonçant des «pratiques» inacceptables de la Direction technique nationale de l’arbitrage !
Elle avait pourtant fait avec brio et classe l’unanimité sur ses qualités professionnelles dans l’univers du football masculin tant sur les stades du Royaume que sur le plan international.
Alors comment se fait-il que Bouchra Karboubi ait été poussée à la démission et vers la porte de sortie alors qu’elle avait encore de belles et longues années de carrière devant elle !?
Qu’il s’agisse de divergences d’opinions , d’incompatibilités d’humeurs ou d’un refus de respecter certaines consignes, il est évident que ce départ précipité ne risque pas de redorer le blason d’une commission d’arbitrage dont l’image et la réputation sont régulièrement mises à rude épreuve par des scandales d’arbitrages à répétition.
L’arbitrage marocain, un univers masculin !?
Bouchra Karboubi est un arbitre qui a fait honneur au football marocain, et il est vraiment dommage qu’on en soit arrivé là au moment où elle aurait dû être honorée et servir d’exemple pour les jeunes et les femmes en particulier.
Convenons en , il n’y a rien de plus compliqué que d’établir des preuves de corruption chez un arbitre, mais là en l’occurrence si Bouchra Karboubi peut prouver qu’elle aurait reçu des consignes pour favoriser telle ou telle équipe, il serait urgent et légitime qu’une enquête soit ouverte.
Et en même temps, si la commission d’arbitrage fait en sorte de favoriser certains clubs , il est évident et compréhensible qu’au sein des instances du football national il n’y a pas grand monde pour souhaiter un déballage public et une opération sifflets propres !
Dans l’univers maculin de l’arbitrage , une sorte d’omerta sévit dans l’ombre du silence des hommes et des femmes en noir !
Oui bien sûr, il est à espérer que le ménage sera fait et que le cocotier ou le nid de vipères soit secoué, comme on aurait aimé que Bouchra Karboubi puisse officier lors de la CAN .
Malheureusement, sauf grosse surprise , il faudra se résigner à l’idée que l’affaire Bouchra Karboubi sera tout simplement classée.
Par Hafid Fassi Fihri



Contactez Nous