La Commission mixte maroco-espagnole s’est réunie à Cadix sous la co-présidence de Khalid Zerouali, directeur de la Migration et de la Surveillance des Frontières au Maroc, et de Susana Crisóstomo, sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur espagnol. Cette rencontre, tenue mercredi, a été consacrée à la finalisation des préparatifs pour l’opération de transit « Marhaba 2025« .
Selon un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur, plusieurs hauts responsables des deux pays ont participé à cette réunion, notamment Virginia Barcones, directrice générale de la Protection Civile et des Urgences espagnole, Francisco José Ruiz, sous-directeur général de la Mobilité et des Technologies à la Direction générale du Trafic, et Miguel Ángel Parrado, chef du domaine de la Sécurité Citoyenne et des Opérations. Des représentants du gouvernement local de Cadix, du ministère des Transports, de la Marine marchande, de l’Autorité portuaire d’Algésiras et du ministère espagnol des Affaires étrangères étaient également présents.
Cette rencontre vient couronner une série de préparatifs intensifs visant à garantir la fluidité du processus de retour des Marocains résidant à l’étranger pendant l’été 2025, période caractérisée par un trafic intense de voyageurs et de véhicules entre l’Europe et le Royaume du Maroc.
Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé des prévisions indiquant une augmentation de 5% du nombre de véhicules et de 4% du nombre de passagers par rapport à 2024, année qui avait enregistré le passage de 3,4 millions de personnes et près de 850 000 voitures à travers le détroit.
Il convient de rappeler que l’année 2024 avait établi un record dans la circulation des véhicules, dépassant les chiffres de 2023 de 9,3%, soit le niveau le plus élevé depuis le lancement de cette opération qui organise le transit aller-retour des Marocains résidant à l’étranger depuis 1986.
Le dispositif spécial pour l’opération de transit 2025 comprend un plan détaillé de la flotte, déterminant le nombre de navires, leur capacité et les traversées nécessaires pour assurer un passage fluide des véhicules et des passagers à travers les neuf ports participant à l’opération.