Ce mardi, le Roi Mohammed VI a dirigé une séance de travail au palais royal de Rabat, axée sur l’avancement du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027.
Cette réunion reflète l’importance que le Roi attache à la question cruciale de l’eau, sujet qui a été au centre de plusieurs directives royales mises en avant dans le discours d’ouverture du Parlement en octobre dernier et lors de précédentes réunions dirigées par le Souverain.
Au cours de cette séance, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a exposé la situation hydrique actuelle et les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme. Suite aux directives royales visant à accélérer ce Programme, un investissement supplémentaire a été alloué, portant le budget total à 143 milliards de dirhams.
Plusieurs points clés ont été mis en évidence lors de cette réunion, notamment l’accélération du projet d’interconnexion des bassins hydrauliques de Sebou, Bouregreg et Oum Er-Rbia, la planification de nouveaux barrages et la mise à jour des coûts d’une vingtaine de barrages prévus. Ces mesures permettront d’augmenter la capacité de stockage de 6,6 milliards m3 d’eau douce. Le Programme prévoit également une mobilisation plus rapide des eaux non conventionnelles, notamment par le dessalement de l’eau de mer et la réutilisation accrue des eaux usées traitées.
En outre, le Roi a demandé l’activation des mesures d’urgence du Programme de lutte contre les effets de la sécheresse, compte tenu de l’impact négatif de la situation climatique et hydrique sur l’agriculture et la disponibilité des pâturages cette année.
Enfin, le Souverain a insisté sur la nécessité pour les départements et organismes concernés d’augmenter leur vigilance dans ce domaine vital et de réaliser les projets programmés selon le calendrier établi. La réunion s’est déroulée en présence de plusieurs dignitaires, dont le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, et le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.