L’annonce a créé une véritable fièvre de l’or à travers tout le Maroc. La découverte de 34 veines de quartz contenant des concentrations du métal précieux atteignant 300 grammes par tonne a redonné espoir et enthousiasme à la population, qui voit en cette aubaine une richesse susceptible de transformer non seulement toute la région concernée, mais aussi de placer le Maroc parmi les pays les plus importants en matière de production aurifère. De plus, la proximité du site laisse entrevoir la possibilité d’autres découvertes à l’avenir, avec une teneur en or dépassant toutes les attentes.
C’est au cours de travaux d’excavation que ces filons de quartz ont été mis au jour par des spécialistes. La nouvelle a rapidement fait le tour des marchés de l’or à l’international, attirant l’attention des investisseurs et des chercheurs d’opportunités minières sur la région de Guelmim, que certains comparent déjà, non sans ironie, à une nouvelle ruée vers l’or. Une éventualité à laquelle l’ONHYM s’était d’ailleurs préparée de longue date.
Il faudra toutefois plusieurs mois pour achever la phase d’extraction avant d’entamer la commercialisation proprement dite, qui devrait attirer de nombreuses convoitises. Et pour cause : la qualité de cet or est d’ores et déjà considérée comme l’une des plus élevées au monde. Si les filons découverts sont exploités dans de bonnes conditions, les résultats pourraient même dépasser les estimations actuelles, en attendant d’autres découvertes probables, puisque la zone semble promise à devenir un immense bassin aurifère.
Si tel était le cas, le Maroc s’imposerait comme un pays industriel de premier plan dans ce secteur à très haut rendement, même si les cours mondiaux de l’or affichent actuellement une tendance baissière.
Par Jalil Nouri