Alors que les regards sont tournés vers la prochaine réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question du Sahara, la France vient de réaffirmer, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, son soutien indéfectible au plan d’autonomie marocain, qu’elle considère comme « la seule voie réaliste et crédible ». Cette déclaration ferme et sans équivoque intervient dans un contexte diplomatique sensible, à peine deux jours après l’annonce d’un réchauffement des relations entre Paris et Alger.
« Même si nous en avons déjà parlé, nous avons exprimé notre vision du présent et de l’avenir du Sahara, qui s’inscrit dans le cadre de la souveraineté marocaine », a martelé Barrot devant les députés, mettant fin à toute interprétation erronée sur un éventuel basculement d’alliance. Il a également souligné la nécessité d’une solution politique durable et mutuellement acceptable sous l’égide des Nations unies, confirmant la convergence avec la démarche marocaine fondée sur l’autonomie.
Dans la foulée, une rencontre bilatérale entre Jean-Noël Barrot et Nasser Bourita est annoncée à Paris, dans le cadre de la consolidation des relations stratégiques entre les deux pays. Une nouvelle démonstration que le rapprochement franco-algérien n’a en rien affaibli les liens entre Paris et Rabat, bien au contraire.
Parallèlement, le président du Sénat français, Gérard Larcher, en visite officielle à Rabat, a déclaré que la politique étrangère de la France ne relevait pas d’un gouvernement particulier, mais de la République française dans son ensemble. Il a tenu à saluer la solidité des relations franco-marocaines et la pertinence de la diplomatie parlementaire, dans un contexte de renforcement de la coopération interétatique.
Cette position constante de la France a déjà été exprimée à plusieurs reprises. Elle l’avait été en novembre dernier par son ambassadeur à l’ONU, et même plus explicitement par le président Emmanuel Macron lui-même, dans un message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 25ᵉ anniversaire de Son intronisation. Ce soutien avait de nouveau été réaffirmé lors de la visite officielle du chef de l’État français au Maroc, devant les deux Chambres réunies du Parlement, où il avait clairement déclaré :
« Pour la France, le présent et l’avenir de ce territoire s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. L’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. »
Enfin, dans la perspective des consultations informelles de l’ONU prévues à la mi-avril, le Maroc a récemment reçu Staffan de Mistura, l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU. Nasser Bourita lui a exposé les efforts continus du Royaume et la dynamique diplomatique impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la reconnaissance internationale de la marocanité du Sahara. Cette dynamique repose sur un paradigme clair : celui d’un Maroc constructif, ouvert et en phase avec les réalités géopolitiques actuelles, face à une vision figée et dépassée.
.
.