Les éléments de la police de la préfecture de Tétouan, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national, ont réussi ce jeudi 20 mars 2025 à saisir 94 728 comprimés psychotropes et trois kilogrammes de cocaïne. Cette opération a également permis l’arrestation de deux frères âgés de 29 et 41 ans, soupçonnés d’appartenir à un réseau criminel actif dans le trafic de drogues et de substances psychoactives.
Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale, cette opération sécuritaire a été menée dans la zone rurale d’Al-Qatout, relevant de la commune de Wannana en périphérie de la ville de Ouezzane. « Les perquisitions effectuées à l’intérieur d’une maison qu’ils exploitaient ont abouti à la saisie de 94 728 comprimés psychotropes de différents types et trois kilogrammes de cocaïne, ainsi que 14 kilogrammes de haschich, huit armes blanches et des sommes d’argent en monnaie nationale et européenne, soupçonnées de provenir de cette activité criminelle. »
La même source a ajouté que l’opération de perquisition a également permis la saisie de trois balances, d’un spray de gaz lacrymogène, de deux appareils de communication sans fil (talkie-walkie), ainsi que de six plaques d’immatriculation falsifiées et deux véhicules soupçonnés d’être utilisés pour faciliter la commission de ces actes criminels.
Les deux suspects ont été placés en garde à vue sous la direction de l’enquête judiciaire, menée sous la supervision du parquet compétent. Cette mesure vise à identifier les autres ramifications potentielles de cette activité criminelle, ainsi qu’à arrêter les autres participants et collaborateurs impliqués dans la commission de ces actes criminels.
Le communiqué a souligné que cette opération sécuritaire s’inscrit dans le cadre des efforts intensifs et continus déployés par les services de la Direction générale de la sûreté nationale et de la Direction générale de la surveillance du territoire national pour lutter contre le trafic de drogues et de substances psychoactives.
La saisie de ces quantités importantes de substances illicites témoigne de la détermination des autorités marocaines à combattre les réseaux de trafic de drogue qui opèrent dans le royaume.