Dans une opération conjointe menée par les éléments de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et les douanes travaillant au poste frontalier d’El Guergarat, situé au sud de la ville de Dakhla, une importante saisie de drogue a été réalisée ce lundi. Cette opération a permis de contrecarrer une tentative de trafic international de drogues, avec la saisie de 362 kilogrammes et 950 grammes de cocaïne destinés au Maroc en provenance de l’étranger.
Le communiqué de la DGSN précise que les opérations de contrôle frontalier et d’inspection ont joué un rôle clé dans la découverte de cette cargaison de drogue puissante. Cachée soigneusement dans la cabine et la structure d’un camion de transport international de marchandises immatriculé au Maroc, la drogue a été interceptée juste après son arrivée au poste frontalier d’El Guergarat en provenance d’un pays d’Afrique subsaharienne. Le chauffeur du camion et son assistant, tous deux citoyens marocains âgés de 40 et 41 ans, ont été arrêtés.
Selon le même communiqué, le chauffeur suspecté et son assistant sont soumis à une enquête judiciaire supervisée par le parquet compétent, dans le but d’identifier tous les liens locaux et internationaux de cette activité criminelle et d’arrêter tous les individus impliqués.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts intensifs déployés par la DGSN pour combattre le trafic international de drogues, en particulier le commerce illégal de drogues puissantes et de substances psychotropes introduites illégalement depuis l’étranger.