Le Complexe Mohammed VI de football à Salé a récemment accueilli un atelier de la Confédération Africaine de Football (CAF) axé sur la construction et l’entretien des infrastructures sportives. Cet atelier, qui a réuni les inspecteurs de stades des 54 associations membres de la CAF, a été organisé dans le sillage du succès de la Coupe d’Afrique des Nations CAF Côte d’Ivoire 2023. L’objectif principal de cet atelier était de discuter des normes des infrastructures sportives.
L’atelier, qui s’est déroulé sur trois jours, a couvert divers domaines tels que le cadre réglementaire des stades de la CAF, les directives d’inspection des stades, les terrains naturels et artificiels, l’évaluation de l’éclairage par projecteurs, la sûreté et la sécurité dans les stades et les installations dédiées à la presse. M. Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et membre du Comité Exécutif de la CAF, a souligné l’importance d’investir dans des infrastructures de classe mondiale et d’entretenir ces installations.
L’événement a également mis l’accent sur la formation des inspecteurs qui seront nommés par la CAF pour guider les clubs africains et les associations membres dans l’implémentation des normes requises pour accueillir les événements organisés par la CAF. En outre, la CAF a lancé en 2022 sa Plateforme en ligne de licence de club (CLOP), un outil numérique conçu pour aider les associations membres à numériser leur administration et à gérer les processus d’inspection des stades pour les compétitions continentales et nationales.
Le Maroc jouera un rôle clé dans les prochains événements de la CAF, notamment la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal en avril et la Coupe d’Afrique des Nations de l’année prochaine. De plus, le Royaume a récemment obtenu les droits d’organisation des cinq prochaines éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA à partir de 2025. Cela témoigne de l’engagement continu du Maroc envers le développement du football.