La grande dame de la radio marocaine, Malika Meliani, connue affectueusement sous le nom de « Sayyida Layla », a rendu son dernier souffle à Rabat le vendredi matin, à l’âge de 84 ans. La nouvelle de son départ, confirmée par sa famille, a laissé un vide immense dans le paysage médiatique du Maroc.
Native de Meknès, Malika Meliani a marqué des générations d’auditeurs par sa voix grave, chaleureuse et son engagement dans des programmes radio à caractère social et instructif. Elle a fait son entrée dans le monde de la radio alors qu’elle n’avait que 20 ans, et fait partie des premières recrues de la radio et télévision marocaines en 1958.
Avec une carrière s’étendant sur des décennies, Malika a su exploiter le pouvoir de la radio, son influence sur la société, et a joué un rôle significatif dans l’éducation et la sensibilisation du public. Elle a marqué les ondes par son émission « J’ai un problème », une émission au cours de laquelle elle a su se créer une réputation et gagner le cœur de centaines de milliers d’auditeurs de toutes les catégories d’âge.
Sa deuxième grande émission, « Avec la famille », a été une référence dans le domaine de l’information juridique. Accueillant des avocats et des magistrats de renom, elle a réussi à vulgariser le droit en utilisant un langage arabe marocain (darija) accessible à tous
Depuis 1982, chaque matin, de 8h15 à 9h00, des milliers de Marocains attendaient avec impatience son émission pour écouter ses conseils. La voix de « Sayyida Layla » a résonné dans les foyers marocains pendant des décennies, et son départ laisse une empreinte indélébile dans le cœur de ses auditeurs.