Suite au séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, les bâtiments qui se sont effondrés ont malheureusement entraîné la mort de nombreux résidents. Samedi 11 février, plusieurs médias locaux ont rapporté que douze personnes travaillant dans le secteur de la construction ont été arrêtées dans le sud de la Turquie pour répondre de la qualité insuffisante des constructions. Le soir même, le vice-président turc Fuat Oktay a annoncé que 113 mandats d’arrêt avaient été émis, ce qui laisse présager d’autres arrestations à venir.
Selon l’agence turque DHA, les personnes arrêtées comprennent un entrepreneur de la province de Gaziantep et onze autres personnes de la province de Sanliurfa. Vendredi, un entrepreneur de la province de Hatay, dont la résidence de luxe s’est complètement effondrée sur ses habitants, a été interpellé à l’aéroport d’Istanbul.
Le ministère turc de la Justice a également ordonné aux procureurs des dix provinces touchées d’ouvrir des « bureaux d’enquête sur les crimes liés aux tremblements de terre ». Des enquêtes ont déjà été ouvertes dans certaines régions, comme à Kahramanmaras, dans le district de Pazarcik, situé à l’épicentre du séisme.