Sa Majesté le Roi Mohammed VI accompagné de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, a donné ce mercredi 8 mai à la commune Ameur (préfecture de Salé), le coup d’envoi d’un chantier national stratégique : la construction de la plateforme régionale de réserves de première nécessité pour la région Rabat-Salé-Kénitra. Ce projet d’envergure incarne la vision proactive du Souverain en matière de gestion des crises et de déploiement rapide des secours, dans un contexte mondial marqué par la montée des risques naturels et technologiques.
Sur 20 hectares et dans un délai de 12 mois, la plateforme mobilisera un budget de 287,5 millions de dirhams, avec des infrastructures robustes : quatre entrepôts de 5.000 m², deux abris pour matériel hors gabarit, un héliport et des parkings logistiques. L’objectif est clair : garantir une réaction rapide et structurée en cas de séisme, inondation, glissement de terrain, ou même incident industriel ou chimique.
Ce projet n’est qu’une première étape d’un programme national bien plus vaste, présenté à Sa Majesté, visant la création de douze plateformes régionales réparties sur l’ensemble du territoire pour un budget global de 7 milliards de dirhams, dont 5 milliards consacrés à l’acquisition d’équipements stratégiques.
Ces plateformes permettront de stocker des tentes polyvalentes, lits, cuisines mobiles, hôpitaux de campagne, systèmes de potabilisation de l’eau ou encore équipements de sauvetage et de secours. Le tout, encadré par des normes strictes et confié à des équipes spécialisées, pour garantir efficacité, sécurité et pérennité.
Les plateformes couvriront l’équivalent de trois fois les besoins constatés lors du séisme d’Al Haouz, marquant ainsi un tournant structurel dans la stratégie marocaine de gestion des catastrophes. Outre l’aspect humanitaire, ce projet servira aussi de levier industriel, en favorisant la création d’un écosystème national de production de matériel de secours.
Conçu selon les meilleures pratiques internationales, ce dispositif inédit symbolise la capacité d’anticipation du Maroc, et positionne le Royaume comme modèle régional en matière de résilience et de sécurité civile.
.