Le bilan des accidents de la circulation enregistrés en zones urbaines au cours de la semaine du 25 novembre au 1er décembre 2024 reste alarmant. Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), 16 personnes ont perdu la vie, tandis que 2.914 autres ont été blessées, dont 129 grièvement, dans 2.155 accidents.
Les principales causes identifiées par la DGSN incluent l’inattention des conducteurs, le non-respect de la priorité, le manque de distance de sécurité, la vitesse excessive, et l’inattention des piétons. S’ajoutent à ces facteurs le non-respect des panneaux « Stop », la conduite imprudente, les changements de direction intempestifs ou interdits, la circulation à gauche de la chaussée, le non-respect des feux rouges, la conduite à contresens, les dépassements dangereux, ainsi que la conduite en état d’ivresse.
Sur le volet des contrôles et sanctions, les autorités ont enregistré 48.461 infractions au code de la route. Parmi celles-ci, 8.869 procès-verbaux ont été transmis au parquet et 39.592 amendes ont été réglées, pour un montant total de 8.586.425 dirhams collectés. Par ailleurs, 4.923 véhicules ont été immobilisés dans des fourrières municipales, 8.869 documents de conduite ont été retirés, et 274 véhicules ont été temporairement saisis.
Ce bilan souligne une fois de plus l’urgence de renforcer la vigilance des usagers de la route et d’intensifier les campagnes de sensibilisation pour réduire le nombre de victimes et d’infractions liées à la sécurité routière.
.
.
Le code de la route n’est plus respecté !