Le Sénégal a décroché samedi son billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 au terme d’une rencontre spectaculaire face au Soudan. Les Lions de la Teranga se sont imposés sur le score de trois buts à un dans ce huitième de finale disputé au Grand Stade de Tanger, confirmant ainsi leur statut de sérieux prétendant au titre continental.
Le scénario de la partie a pris une tournure inattendue dès les premières minutes. Contrairement aux prévisions qui donnaient largement favoris les champions d’Afrique en titre, c’est la formation soudanaise qui a frappé la première. Amer Abdallah a surpris la défense sénégalaise en ouvrant le score dès la sixième minute de jeu, plaçant d’emblée les Faucons de Jediane dans une position idéale et semant le doute dans les rangs adverses.
Cette entame rêvée pour le Soudan n’a toutefois pas suffi à déstabiliser durablement les hommes de Pape Bouna Thiaw. Le milieu de terrain sénégalais Pape Gueye s’est rapidement érigé en homme providentiel de cette rencontre. L’international sénégalais a d’abord remis les deux formations à égalité à la vingt-neuvième minute, soulageant ses coéquipiers et relançant totalement les débats avant la pause.
Le même Pape Gueye a poursuivi son récital personnel en inscrivant son deuxième but personnel trois minutes après le retour des vestiaires. Ce doublé réalisé en à peine vingt minutes a permis au Sénégal de prendre définitivement les commandes de la partie et d’inverser complètement la physionomie du match face à des Soudanais désormais contraints de courir après le résultat.
La seconde période a confirmé la domination sénégalaise installée progressivement au fil des minutes. Les Lions de la Teranga ont géré leur avantage avec maitrise tout en continuant à se créer des occasions franches face à une défense soudanaise de plus en plus perméable sous la pression adverse.
Ibrahim Mbaye est venu parachever l’œuvre collective à la soixante-dix-septième minute en inscrivant le troisième but sénégalais. Ce dernier coup porté au Soudan a définitivement brisé les ultimes espoirs de remontée des Faucons de Jediane qui ont dû s’incliner malgré leur début de match prometteur et leur abnégation affichée tout au long des nonante minutes.
Cette qualification méritée propulse le Sénégal au tour suivant où l’attend le vainqueur du choc entre le Mali et la Tunisie











Contactez Nous
Il me semble que l’entraîneur actuel est Pape Thiaw, Aliou Cissé a été démis de ses fonctions le 2 octobre 2024. C’est quand même incroyable de faire des bourdes aussi visibles quand on veut traiter un événement sportif aussi important que la CAN. Et ce n’est pas la première fois!