Les relations déjà exemplaires entre la FIFA et le Maroc ont atteint un nouveau seuil avec la décision de la Fédération Internationale de Football d’ouvrir pour la première fois un bureau de représentation pour tout le continent africain et a choisi Rabat pour s’y installer très bientôt.
L’accord a été signé ce lundi par Gianni Infantino, le patron de la FIFA, Aziz Akhenouch, le chef du gouvernement, et Faouzi Lakjâa en sa qualité de président de la Fédération Royale Marocaine de Football. En vertu de cet accord, la partie marocaine s’engage à mettre tous les moyens en œuvre pour accélérer cette installation et faciliter la mission de la FIFA dans son travail.
Ce signe de confiance n’est pas lié à la seule organisation par le Maroc de la Coupe du Monde 2030, mais il va bien au-delà en termes de relations internationales et de la politique de l’instance du football mondial qui tient à montrer l’importance qu’elle accorde aux pays du Sud.
Avec sa stabilité reconnue partout à travers le monde, sa proximité avec l’Europe et son statut de hub vers l’Afrique, le Maroc avait tous les atouts pour être éligible à accueillir ce bureau.
C’est un autre point d’honneur à mettre à l’actif de Faouzi Lakjâa, au vu du réseau qu’il a tissé au sein de la FIFA en tant que membre de son comité exécutif chargé de la gouvernance financière, et de ses liens excellents avec Gianni Infantino. Les deux hommes travaillent main dans la main pour trouver les solutions à l’organisation par la FIFA de ses événements sportifs et de ses congrès.
Par Jalil Nouri
.