Depuis plusieurs mois, des étudiants marocains en Espagne se retrouvent confrontés à des difficultés à leur retour au pays. Alors qu’ils sont en possession d’un document provisoire délivré par les autorités espagnoles, certains agents dans les aéroports du Maroc refusent de le reconnaître et leur interdisent l’entrée sur le territoire.
Ce document, appelé « Autorización de regreso », est destiné à faciliter les entrées et les sorties du territoire espagnol pour les étudiants marocains en attente de renouvellement de leur titre de séjour. Pourtant, certains agents marocains confisquent le document, arguant qu’il n’est utilisable qu’une seule fois et que seul le titre de séjour permet l’accès au territoire.
Cette situation a des conséquences dramatiques pour les étudiants marocains, qui sont empêchés de rendre visite à leur famille pendant plusieurs mois. Avec les prochaines vacances de Pâques et le mois du Ramadan qui approchent, certains redoutent de ne pas pouvoir entrer au Maroc pour passer ces moments en famille.
Cette incompréhension des étudiants est renforcée par le fait que le « permiso de regreso », dont la durée de validité est de trois mois, a la même valeur juridique qu’un titre de séjour. Les autorités marocaines n’ont pas encore réagi à cette situation, mais les étudiants marocains en Espagne espèrent que des mesures seront prises pour régler cette problématique rapidement.