Les sauveteurs ont sorti vivants un bébé et une adolescente des décombres dimanche avant l’aube, près d’une semaine après le puissant séisme qui a fait plus de 28.000 morts en Turquie et en Syrie, mais dont le bilan pourrait « doubler », selon l’ONU.
D’après les derniers bilans officiels, le tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 a fait au moins 28.191 morts: 24.617 en Turquie et 3.574 en Syrie. En visite à Kahramanmaras en Turquie, le chef de l’agence humanitaire de l’ONU Martin Griffiths a déclaré à Sky News que le bilan « doublera ou plus ».
L’Ambassade du Royaume du Maroc à Ankara a annoncé samedi que le nombre de ressortissants marocains décédés dans le séisme qui a frappé le sud de la Turquie lundi dernier s’élève désormais à six. Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas avait précédemment déclaré jeudi que quatre Marocains avaient perdu la vie dans cette catastrophe. Le tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 sur l’échelle de Richter a causé d’énormes dégâts dans les localités de « Gaziantep », « Adana », « Malatya », « Diyarbakir », « Sanliurfa » et « Osmaniye », en plus de l’épicentre.