Dans un message adressé à l’occasion de la 34e session du Sommet arabe, ouverte ce samedi à Bagdad, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a réaffirmé l’engagement total du Maroc en faveur d’une relance sincère de l’action arabe commune, dans le respect des principes de souveraineté, de bon voisinage et d’intégration régionale.
Le Souverain a souligné que cette dynamique est plus que jamais nécessaire à l’heure où le monde arabe fait face à une conjoncture difficile : flambée des prix de l’énergie et de l’alimentation, crise de l’eau, effets du changement climatique… autant de défis qui appellent à une coordination renforcée et à la fin des divisions stériles.
Dans un discours lu par le ministre Nasser Bourita, le Roi a également regretté le blocage persistant du projet maghrébin, pointant le manque d’intégration économique en Afrique du Nord, pourtant riche en ressources. Il a exprimé son regret que l’Union du Maghreb arabe ne joue toujours pas son rôle naturel dans la construction régionale.
Face aux conflits qui déchirent plusieurs pays arabes, le Souverain a rappelé la disposition permanente du Maroc à soutenir les efforts de paix et de réconciliation, en prônant la voie du dialogue. Il a salué les avancées dans le dossier libyen, auxquelles Rabat a activement contribué, et a annoncé la réouverture prochaine de l’ambassade marocaine à Damas, signe de soutien au peuple syrien et d’une volonté de normaliser les relations bilatérales.
Le Roi a enfin renouvelé le soutien du Maroc à toutes les initiatives visant à ramener la stabilité au Yémen, au Liban et au Soudan, dans le strict respect de la souveraineté des États arabes.