Il aura fallu attendre la sortie de prison de la chanteuse Dounia Batma pour la voir dans le premier film où elle tient le haut de l’affiche, intitulé Le Buzz, qui traite des pratiques frauduleuses des influenceurs à travers l’histoire d’une chanteuse débutante trompée par le miroir aux alouettes du succès.
Réalisé par Demna Bounailate, tout le film repose sur la présence de la chanteuse, bien qu’il fasse appel à une pléiade d’acteurs et d’actrices confirmés, dont sa propre sœur. La voix de Dounia Batma a d’ailleurs été largement exploitée, y compris dans la promotion du film, preuve que l’image, certes écornée, de la chanteuse sera maximisée pour remplir les salles et assurer un retour sur investissement important.
Autre particularité : la présence d’acteurs turcs connus au sein de son riche casting.
Après la fin de la peine de la chanteuse, les producteurs envisageaient une sortie en salles à l’occasion du mois sacré du Ramadan, mais ils ont finalement dû faire marche arrière et programmer la sortie en mai. L’objectif est de laisser à Dounia Batma le temps de reprendre ses esprits avant d’affronter la pression médiatique lors de l’avant-première et de la sortie du film dans les salles.
Reste à savoir si Le Buzz trouvera un distributeur à l’étranger, en raison de la popularité de la chanteuse dans les pays arabes du Golfe et ailleurs pour cette première expérience. Au Maroc, il faut s’attendre à une vaste campagne de promotion du film, avec un fort accent sur l’événementiel pour marquer sa sortie, appelée à être médiatisée avec de gros moyens.
Par Jalil Nouri