Sofiane El Bakkali, champion du monde, a été choisi comme le deuxième meilleur coureur africain pour l’année 2023, selon ce qu’a annoncé la Confédération Africaine d’Athlétisme.
El Bakkali a été choisi pour ce classement grâce à sa médaille d’or dans la course de 3000 mètres steeple, et à l’amélioration de son record personnel dans la course.
Quant au coureur kényan Kibiwott Kandie, il a été nommé meilleur coureur africain de cette année, après avoir remporté le marathon de Berlin et battu le record du monde du marathon.
La troisième place est revenue au Burkinabé Hugues Fabrice Zango (triple saut), qui a offert à son pays son premier titre aux championnats du monde à Budapest, après avoir remporté sa première médaille olympique il y a deux ans.
Il convient de noter que Sofiane El Bakkali se prépare actuellement pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Il participera à un camp d’entraînement en Éthiopie, puis à certaines compétitions en janvier prochain, et ensuite il complétera sa préparation dans un autre camp au Kenya.