Le sympathique boute-en-train et humoriste à succès a failli passer un long séjour derrière les barreaux après avoir été arrêté pour une sombre affaire de chèques sans provision, non pas issus de dépenses futiles, mais d’une mauvaise gestion financière.
Son arrestation a profondément ému ses admirateurs, ceux-là mêmes qu’il faisait rire aux larmes dans ses sketchs en moquant les travers de la société. Beaucoup étaient inconsolables à l’idée de le voir dans une telle situation, qu’il avait pourtant tenté d’éviter par tous les moyens en remboursant une partie de ses dettes. Mais n’ayant pu les éponger dans leur totalité, il a finalement été conduit devant le tribunal en attendant son jugement.
Son calvaire n’a cependant pas duré. Sa bonhomie, sa popularité et l’affection du public l’ont littéralement sauvé de la prison. Dès l’annonce de sa détention, de nombreuses initiatives de solidarité ont vu le jour : collectes anonymes, contributions de proches, et même un crowdfunding sur les réseaux sociaux, parfois sous forme de prêts garantis avec promesse de remboursement à moyen terme.
Cette course contre la montre a porté ses fruits et a permis d’éviter le pire, rendant à Hamza Filali un peu de ce sourire qu’on ne lui connaissait plus ces derniers temps. L’élan de solidarité spectaculaire dont il a bénéficié restera sans doute gravé dans sa mémoire. Mais l’épreuve ne prendra réellement fin que lorsqu’il aura remboursé jusqu’au dernier dirham de ses dettes.
Par Salma Semmar










Contactez Nous