Les entreprises britanniques Sound Energy et Getech s’associent pour explorer les ressources en hydrogène naturel et en hélium au Maroc, dans le cadre d’une transition énergétique élargie. Ce partenariat débutera par une étude régionale conjointe visant à identifier des zones à fort potentiel pour une future exploitation.
Sound Energy, qui a récemment cédé sa filiale marocaine au groupe Managem, se tourne désormais vers l’hydrogène et l’hélium. Getech, reconnue pour ses outils géoscientifiques et ses capacités d’IA avancées, apportera une plateforme de géosciences innovante, Globe, et des algorithmes de machine learning pour analyser les données gravimétriques et magnétiques. Ces technologies aideront à identifier les zones propices à ces ressources énergétiques.
Sound Energy mettra à profit son expérience au Maroc et ses connaissances géoscientifiques spécifiques, grâce à ses années d’opérations dans le pays en tant que principal détenteur de permis d’exploration d’hydrocarbures terrestres. Les deux sociétés négocieront conjointement des droits exclusifs pour l’exploitation de l’hydrogène et de l’hélium, préparant le terrain pour des activités géophysiques et de forage.
Cet accord marque une avancée dans la stratégie de Sound Energy, visant à se diversifier vers de nouvelles ressources énergétiques de transition. « Grâce aux outils géoscientifiques de Getech, nous sommes bien placés pour libérer le potentiel d’hydrogène et d’hélium au Maroc », a déclaré John Argent, vice-président de Sound Energy.
Richard Bennett, PDG de Getech, voit dans cette collaboration une opportunité de mettre à profit les solutions IA pour une exploration efficace et rentable dans cette région prometteuse.