Dans le sillage de la dynamique diplomatique portée par le Roi Mohammed VI en faveur de la marocanité du Sahara et du plan d’autonomie, un nouveau soutien de poids est venu de La Haye. Les Pays-Bas ont en effet affirmé qu’un « véritable régime d’autonomie sous souveraineté marocaine » constitue la solution la plus réaliste pour mettre un terme définitif au différend régional autour du Sahara.
Cette position a été formalisée dans une déclaration conjointe adoptée vendredi à La Haye, à l’issue d’un entretien entre le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre néerlandais des Affaires étrangères, également en charge de l’Asile et de la Migration, David van Weel.
Le texte s’inscrit dans le prolongement direct de la résolution 2797 du Conseil de sécurité, adoptée le 31 octobre 2025, qui consacre l’autonomie sous souveraineté marocaine comme issue politique « la plus réalisable » au conflit et renouvelle le mandat de la MINURSO. Les Pays-Bas s’en félicitent et apportent leur soutien explicite aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel, chargés de faciliter des négociations fondées sur l’initiative marocaine d’autonomie.
La déclaration conjointe souligne ainsi l’importance de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable, en ligne avec les résolutions onusiennes, mais en mettant désormais l’accent sur l’autonomie comme cadre de référence.
Pour Rabat, ce ralliement de La Haye s’ajoute à la longue liste de pays européens et internationaux qui considèrent le plan d’autonomie marocain comme la base la plus sérieuse, crédible et réaliste de règlement. Il confirme la montée en puissance d’un consensus diplomatique autour d’une voie politique qui tourne la page des scénarios irréalistes et conforte la vision stratégique du Royaume pour ses provinces du Sud.










Contactez Nous