En visite officielle à Rabat, le ministre slovaque des Affaires étrangères, Juraj Blanár, a donné un signal fort en faveur d’un approfondissement des relations bilatérales entre la Slovaquie et le Royaume du Maroc. À l’issue de son entretien avec Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, les deux pays ont signé une déclaration conjointe ainsi qu’un mémorandum d’entente ouvrant la voie à une coopération étendue et diversifiée.
Lors d’une conférence de presse conjointe, le chef de la diplomatie slovaque a salué un dialogue ouvert, franc et profond avec le Maroc, qu’il a qualifié de partenaire stratégique en Afrique. Il a souligné la volonté de Bratislava d’inscrire ce partenariat dans une nouvelle dynamique, axée sur des projets concrets dans des secteurs variés allant de l’économie à la sécurité, en passant par la diplomatie multilatérale.
Un soutien diplomatique clair sur le dossier du Sahara
Le ministre slovaque a réaffirmé le soutien de son pays au plan d’autonomie marocain pour le Sahara, présenté en 2007, qu’il considère comme une base « sérieuse et crédible » pour parvenir à une solution politique durable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment celle d’octobre 2024. Cette position renforce la tendance européenne de reconnaissance croissante du rôle central du Maroc dans la stabilité régionale.
Coordination aux Nations Unies et engagement pour la paix
Au-delà de la coopération bilatérale, Juraj Blanár a insisté sur l’importance de la coordination maroco-slovaque au sein des Nations Unies, notamment à travers un soutien mutuel à leurs candidatures au Conseil de sécurité pour la période 2028-2029. Il a appelé à une réflexion commune sur la réforme de l’ONU afin de renforcer la paix mondiale et éviter les conflits internationaux.
Cap sur une coopération économique et technique élargie
La visite a également mis en lumière la volonté de renforcer les échanges commerciaux et de lancer des projets conjoints. Les deux pays ont affiché leur détermination à élargir les domaines de collaboration, dans une logique de co-développement et d’interconnexion stratégique.
En plaçant la coopération pragmatique et la solidarité diplomatique au cœur de leurs échanges, Rabat et Bratislava jettent les bases d’un partenariat de nouvelle génération, à la fois bilatéral et multilatéral, dans un contexte géopolitique en pleine mutation.