Du nouveau dans le football au Maroc, qui a vu neuf de ses stades entièrement rénovés ou reconstruits pour offrir le meilleur en prévision de la Coupe du Monde 2030 — et bien avant cela, dès la fin de cette année — pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations, avec des équipements de dernière génération, conformes aux normes fixées par la FIFA. Ces installations visent à préparer les matchs internationaux que le Maroc est appelé à organiser prochainement.
C’est notamment le cas dans le domaine de l’audiovisuel et des retransmissions, où neuf grands stades ont été équipés de Spidercams. Pour les non-initiés, il s’agit de caméras suspendues et dirigées automatiquement par une régie placée au-dessus de la pelouse, sur toute sa longueur. Elles permettent de capter des images immersives, en plan zénithal, au-dessus des joueurs et des arbitres, parfois accompagnées du son, pour un rendu encore plus spectaculaire.
D’une valeur totale de plus de 10 millions de dirhams, ces neuf Spidercams — dont les apports techniques sont reconnus et largement généralisés ailleurs dans le monde — offrent aux téléspectateurs un confort visuel inédit pour mieux apprécier la beauté du jeu.
Les réalisateurs de télévision s’en réjouissent également, soulignant la richesse des prises de vue aériennes permises par ces équipements, bien plus efficaces et moins perturbants que les drones, qui nuisent parfois au bon déroulement des matchs et à la concentration du public dans les tribunes.
Ces efforts, salués par la FIFA, ont été vivement soulignés par son président Gianni Infantino, lors de sa récente visite au nouveau stade du complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat, proche d’être achevé. Il a assuré que cette réalisation serait l’une des plus modernes et des plus belles au monde. Un éloge de poids, qui conforte la place grandissante du Maroc sur la scène footballistique mondiale.
Par Jalil Nouri