Une première mondiale. Stéphanie Frappart deviendra la première femme à arbitrer un match de Coupe du monde masculin après que la FIFA a annoncé mardi qu’elle dirigerait le match du groupe E de jeudi entre l’Allemagne et le Costa Rica.
La Française Frappart est l’une des trois femmes arbitres parmi les 36 sélectionnées pour le tournoi au Qatar, aux côtés de la Officielle rwandaise Salima Mukansanga et de la Japonaise Yoshimi Yamashita.
Trois autres arbitres féminines se sont rendues à la Coupe du monde en tant qu’arbitres assistantes. Pour Frappart, 38 ans, arbitrer son match de Coupe du monde masculin est la dernière étape d’une ascension rapide vers le haut niveau européen.
Elle a été la première femme à arbitrer en Ligue 1 en France en 2019, la même année où elle a pris en charge la finale de la Coupe du monde féminine dans son pays d’origine.
Frappart a également arbitré la finale de la Super Coupe de l’UEFA 2019 entre Liverpool et Chelsea, avant d’arbitrer la Ligue des champions en 2020 puis la finale de la Coupe de France la saison dernière.