Le Royaume-Uni a pris la décision de suspendre une trentaine de licences d’exportation d’armes vers Israël, sur un total de 350, en invoquant des préoccupations quant à un « risque » que ces armes soient utilisées en violation du droit international à Gaza. Cette annonce, faite par le ministre des Affaires étrangères David Lammy, a été relayée lundi devant le Parlement britannique.
David Lammy a expliqué que certaines de ces licences concernaient des équipements qui pourraient être utilisés dans le conflit en cours à Gaza, justifiant ainsi la suspension. « Pour certaines exportations d’armes vers Israël, il existe un risque clair qu’elles soient utilisées pour commettre ou faciliter une violation grave du droit humanitaire international », a-t-il déclaré.
Toutefois, le chef de la diplomatie britannique a tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas d’une interdiction générale ni d’un embargo sur les armes destinées à Israël. En effet, cette suspension n’affecte pas des éléments clés tels que ceux de l’avion de combat F-35. Cette mesure fait suite à un examen approfondi des licences d’exportation d’armes vers Israël, commandé par David Lammy peu après sa prise de fonction en juillet dernier.
Malgré cette décision, le ministre a réaffirmé le soutien du Royaume-Uni au droit d’Israël de se défendre. Il a souligné que la suspension des licences ne représentait pas un jugement sur l’innocence ou la culpabilité d’Israël concernant les accusations de violations du droit humanitaire international. David Lammy a ajouté que le gouvernement britannique ne se prononcerait pas sur cette question, rappelant que « le Royaume-Uni n’est pas un tribunal international ».
Depuis son arrivée au pouvoir en juillet, le gouvernement travailliste de Keir Starmer a appelé à plusieurs reprises à un cessez-le-feu dans le conflit opposant le Hamas à Israël, déclenché le 7 octobre suite à une attaque de grande envergure du groupe islamiste dans le sud d’Israël. La semaine dernière, David Lammy s’était également dit « profondément inquiet » par l’opération militaire israélienne en Cisjordanie.