Encore une fois, la société déléguée pour l’eau et l’électricité, Amendis, fait l’unanimité contre elle et voit son fonctionnement fortement critiqué par les habitants de la ville du Détroit, qui ont assisté, impuissants, aux plus graves inondations de ces dernières années.
Les fortes pluies, s’étant abattues ces derniers jours dans des volumes impressionnants, ont inondé plusieurs quartiers de Tanger, provoquées surtout par le manque d’entretien des réseaux de la part d’Amendis, en violation des cahiers des charges lui imposant la prise en compte des pluies diluviennes incessantes. Elle n’a même pas pu, par la suite, tenter d’évacuer les eaux, laissant la ville paralysée et la circulation interrompue dans plusieurs quartiers et axes routiers, et non des moindres, à la grande colère des habitants.
Fort heureusement, les différents bilans n’évoquent pas de pertes humaines, mais surtout des dégâts matériels en grand nombre, qui nécessiteront du temps pour un retour à la normale. Heureusement également, les autorités, les forces de sécurité et la protection civile sont mobilisées et en état d’alerte sur le terrain pour débloquer les situations les plus complexes, face à une population des quartiers lourdement inondés craignant de véritables catastrophes en raison de la mauvaise gestion de la crise et du laisser-aller d’Amendis.
Pour compléter ce tableau noir, des vents soufflant à une vitesse rarement observée dans la ville se sont ajoutés aux difficultés d’intervention, y compris au niveau de la circulation des ferrys dans le détroit, paralysée à plusieurs reprises et ne reprenant que pour s’arrêter quelques heures plus tard, avec des passagers bloqués dans les ports des deux côtés de la Méditerranée. Cette situation est en train de se rétablir progressivement, avec un retour à la normale prévu en fin de semaine.
Par Jalil Nouri










Contactez Nous