Des dizaines de soldats nord-coréens ont franchi la frontière avec la Corée du Sud avant de battre en retraite sous les tirs de sommation de l’armée sud-coréenne, a annoncé mardi l’état-major interarmées de Séoul.
Selon l’agence de presse coréenne Yonhap, environ 20 à 30 soldats nord-coréens, mobilisés pour des travaux dans la Zone démilitarisée (DMZ), ont franchi la Ligne de démarcation militaire (MDL) qui divise les deux Corées. Les soldats ont regagné le Nord suite à un avertissement par haut-parleurs et des coups de semonce tirés par l’armée sud-coréenne ce mardi matin.
Dans un autre incident, plusieurs soldats nord-coréens ont été blessés par l’explosion de mines alors qu’ils menaient des travaux de déblayage et posaient des mines le long de la frontière.
Cet incident est le deuxième en moins de deux semaines où des soldats nord-coréens franchissent la ligne de démarcation intercoréenne. Le 9 juin, plusieurs militaires du Nord étaient brièvement entrés en territoire sud-coréen avant de se replier suite à des avertissements sonores et des tirs de sommation des soldats sud-coréens.
La DMZ, une zone de 4 km de large séparant les deux Corées, est lourdement fortifiée de chaque côté. La ligne de démarcation, quant à elle, n’est matérialisée que par des panneaux.
Les relations entre Séoul et Pyongyang sont actuellement parmi les plus tendues, les deux pays étant techniquement toujours en guerre. Le conflit les ayant opposés de 1950 à 1953 s’était terminé par un armistice et non un traité de paix.