D’après les informations fournies par « Aujourd’hui 24 », Bensalem Oudija, directeur des Affaires civiles au ministère de la Justice, a sollicité sa démission mardi, dans un contexte nébuleux, quittant sur-le-champ son bureau.
Mardi matin, Oudija assistait à une réunion aux côtés du ministre de la Justice, Abdelatif Ouahbi, au sein de la commission de la Justice et de la législation de la Chambre des représentants, portant sur le projet de loi relatif aux experts judiciaires. Selon nos dernières informations, la demande de démission d’Oudija ne résulterait pas d’une extrême fatigue, comme évoqué par certaines presses, mais plutôt de divergences avec le ministre de la Justice. L’apogée de ces désaccords se serait produite lors de cette réunion sur le projet de loi concernant les experts judiciaires.
Pour illustrer cette tension, le ministre de la Justice a promptement désigné Rachid El Wadifi en tant que directeur intérimaire des Affaires civiles.
El Wadifi est actuellement directeur du département de la Communication et de la Coopération au sein du ministère et a été nommé à ce poste début mars dernier.
Le 10 février 2022, le Conseil du gouvernement avait validé la proposition de nomination d’Oudija en tant que directeur du département des Affaires civiles. Il a occupé pendant plusieurs années le poste de directeur du département de la législation avant d’être nommé à la tête du département des Affaires civiles.
Auparavant, il avait été président du tribunal de première instance de Fès et de Rabat.
Il est important de souligner qu’avant de rejoindre le ministère de la Justice pour la première fois, Oudija était président du tribunal de première instance de Tétouan.
Depuis sa nomination en tant que directeur des Affaires civiles, Oudija a été la cible de nombreuses critiques, notamment en ce qui concerne son rôle dans l’organisation du dernier concours d’avocats.