Le Front Polisario demeure ferme dans ses tentatives pour contrecarrer les efforts de Staffan de Mistura, représentant spécial de l’ONU pour le Sahara marocain, qui vise à trouver une solution politique réaliste au conflit saharien. Par le biais de son délégué à New York, Sidi Mohammed Ammar, ce front a mis en lumière l’absence d’engagement du Conseil de sécurité dans le processus de négociation politique.
Les Tentatives de Sabotage du Front
Abbas Al Wardi, professeur de sciences politiques à l’Université Mohammed V à Rabat, souligne que le soutien de l’Algérie au Front Polisario permet à ce dernier de maintenir une présence active sur la scène internationale, en dépit d’un discours décalé des résolutions du Conseil de sécurité et des orientations de l’ONU. Le Front Polisario est accusé de vouloir saboter la proposition d’autonomie, une solution reconnue internationalement par le Conseil de sécurité de l’ONU. Al Wardi déclare que le Front a transgressé toutes les limites établies par le système international.
Vulnérabilité et Crise Humanitaire
Al Wardi accentue aussi la position de l’Algérie, la considérant comme l’acteur principal du conflit, et dénonce son absence de propositions de solutions. Il évoque également la vulnérabilité sociale et sécuritaire dans les camps de Tindouf et la situation alarmante concernant le recrutement d’enfants soldats, les crimes contre la jeunesse sahraouie, et les conditions de vie précaires des femmes, qui violent les accords internationaux.
Perspective Internationale
Selon Abdelwahid Oulad Meloud, professeur de relations internationales à l’Université Qadi Ayyad à Marrakech, les actions du Front Polisario sont habituelles et ne servent qu’à perpétuer la crise au niveau mondial. « Le Front tend à escalader après l’échec de ses manœuvres politiques », déclare Oulad Meloud. Il indique aussi que l’Algérie, en tirant profit de la situation actuelle, utilise le Polisario pour équilibrer ses intérêts régionaux, tout en exportant la crise à l’étranger.
Ces derniers développements mettent en évidence l’impact de l’engagement persistant du Front Polisario et de son soutien algérien dans la perpétuation du conflit saharien. En contournant les normes et les résolutions internationales et en refusant un dialogue constructif, ils compliquent la résolution du conflit prolongé au Sahara occidental. Les luttes de pouvoir et les intérêts contradictoires des parties impliquées continuent d’obstruer les démarches vers une résolution pacifique et profitable pour tous.