La course vers les Jeux Olympiques de Paris 2024 s’accentue alors que le tirage au sort des éliminatoires du tournoi olympique de football féminin est prévu pour le mardi 30 mai, à midi heure marocaine, au Caire en Égypte. Parmi les 54 membres de la Confédération Africaine de Football (CAF), un total de 25 nations a confirmé sa participation aux phases éliminatoires.
Les Lionnes de l’Atlas, vice-championnes d’Afrique, qui ont écrit l’histoire en se qualifiant pour leur première Coupe du Monde en 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, chercheront à ajouter une autre plume à leur chapeau en se qualifiant pour les Jeux Olympiques de 2024. En reconnaissance de leurs performances lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations Féminine organisée au Maroc en 2022, elles, avec six autres équipes de haut rang, seront exemptées du premier tour de qualification.
La liste des participants aux éliminatoires comprend des équipes de toute l’Afrique, notamment l’Afrique du Sud, le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la RD Congo, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Mali, le Maroc, le Mozambique, la Namibie, le Nigeria, l’Ouganda, le Rwanda, la Sierra Leone, la Tanzanie, le Tchad, la Tunisie et la Zambie.
Selon le format dévoilé par la CAF, la compétition de qualification se déroulera sur quatre tours, avec des matchs aller-retour. Le premier tour sera composé de 18 équipes, avec les sept équipes les mieux classées exemptées. Ces dernières entreront en lice au deuxième tour avec les neuf équipes qualifiées du premier tour. Huit équipes avanceront au troisième tour, et finalement, quatre équipes joueront pour le quatrième tour. Les deux équipes victorieuses de ce dernier tour seront en route pour le tournoi final à Paris.