Un vol direct entre New-York et Marrakech, l’Office National Marocain du Tourisme, ONMT, a réalisé le rêve des professionnels marocains qui lorgnaient le marché américain depuis toujours et qui voient dans le premier avion d’United Airlines atterrissant hier à l’aéroport de la capitale ocre, le coup d’envoi à des années fastes pour le tourisme national et sa capitale.
Avec l’ouverture de sa représentation à Casablanca et l’arrivée prochaine d’une autre compagnie aérienne américaine, en l’occurrence American Airlines en plus de la Royal Air Maroc, le pays sera bien desservi pour acheminer des touristes américains peu familiarisés.
Pour ce vol inaugural, l’ONMT a privilégié la cible d’une clientèle du segment du luxe,preuve que ce n’est pas le tourisme de masse qui intéresse le royaume dans une ville ocre déjà saturée mais plutôt un tourisme de niche spécifique destiné aux riches américains.
Ce virage opéré récemment qui a donné lieu à de nombreuses négociations avec des groupes spécialisés implantés sur tout le territoire américain et proches des milieux favorisés à la recherche de dépaysement dans des lieux raffinés et des cultures ignorées.
Cette démarche qualitative doit être suivie de très prés pour donner ses fruits sur le long terme et ne pas hypothéquer ce marché prometteur comme cela avait été le cas avec d’autres tentatives similaires dans d’autres pays. Il faut espérer que la leçon sera retenue.
Il est à souligner que la délégation invitée côté américain compte une trentaine de conseillers de deux des plus grands groupes américains spécialisés dans le tourisme de luxe, à savoir Signature Travel Network et Virtuoso, dont le séjour déterminera la suite du projet.
Pour cette entrée en matière, l’ONMT vise tout de même l’arrivée d’un million de touristes américains dans un premier temps, dont la particularité sera de disposer d’un fort pouvoir d’achat en accompagnant ces débuts d’une campagne de communication soutenue.
Si les opérateurs marocains se frottent déjà les mains, il reste à espérer que l’avidité ne viendra pas gâcher ses efforts et ce long travail.
Par Jalil Nouri