Le Maroc entend soigner son image auprès des grands décideurs du tourisme international. Le bureau national marocain du tourisme (ONMT) a lancé un appel d’offres international ouvert, d’une valeur dépassant les 25 millions de dirhams, pour la sélection de prestataires spécialisés dans les services hôteliers, touristiques et logistiques haut de gamme, destinés à accueillir des personnalités influentes du secteur touristique mondial.
Ce dispositif entre dans le cadre de la stratégie offensive de promotion du Royaume à l’échelle internationale. L’ONMT, qui organise régulièrement des voyages de familiarisation (fam trips), cible notamment des journalistes de renom, des influenceurs, des agents de voyages, des tour-opérateurs, des diplomates et des célébrités, afin de leur offrir une immersion directe dans l’expérience marocaine.
D’après les documents de la consultation, consultés par Le journal, ces initiatives visent à renforcer l’attractivité de la destination Maroc par des expériences mémorables, aux retombées médiatiques et commerciales directes. Cela implique une exigence élevée en matière d’organisation, de discrétion et de qualité de service.
Le marché couvre un panel complet de prestations : hébergement en hôtels 5 étoiles, restauration raffinée dans des établissements sélectionnés, circuits touristiques et culturels, transports terrestres de standing, assistance multilingue, mise à disposition de salles de conférences, et la création d’une plateforme numérique dédiée pour la gestion fluide et intégrée des services.
Ce cahier des charges prévoit également des standards rigoureux : anonymat du prestataire vis-à-vis des invités, coordination étroite avec les hôteliers et restaurateurs, guides professionnels et multilingues, et un système de retour d’expérience pour un suivi qualitatif constant.
Enfin, l’ONMT prévoit d’intégrer une plateforme digitale interactive pour le suivi en temps réel des prestations, la remontée des incidents, et la gestion documentaire, avec formation prévue pour les agents de l’Office. Une modernisation structurelle au service d’un tourisme d’influence, à fort potentiel pour l’image et l’économie du Royaume.
Il y a un dicton marocain qui dit : almzaoueq m’en ala barra kif dayer m’en El dakhel ( toi qui est joli de l’extérieur, comment es tu à l’intérieur).
Je crois que cela veut tout dire.
Il faut s’attaquer à ce qui ne marche pas chez nous avant de maquiller l’ensemble.