Une tragédie a secoué l’État de Tlaxcala, dans le centre du Mexique, où douze travailleurs ont perdu la vie suite à une explosion dans une aciérie du groupe Aceros Simec. L’accident s’est produit dans la nuit de mercredi, à 03h00 (09h00 GMT), dans une tour du complexe sidérurgique, situé dans un parc industriel. Une autre personne a été blessée et hospitalisée, a annoncé Juvencio Nieto, le chef de la protection civile de l’État, lors d’une intervention à la télévision locale Televisa.
D’après les premiers éléments de l’enquête, l’explosion serait due à un contact accidentel entre l’acier en fusion et de l’eau, provoquant une réaction violente. Toutefois, des investigations sont en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet incident tragique.
Les secours et les autorités judiciaires sont mobilisés pour épauler les victimes et établir les causes de cette explosion. La gouverneure de Tlaxcala, Lorena Cuellar, a exprimé sa tristesse face à cet accident meurtrier et déclaré qu’elle coordonnait les opérations sur le site pour assurer la sécurité des lieux et apporter un soutien aux familles des victimes.
Le groupe Aceros Simec, coté à la bourse de Mexico, est un acteur majeur de l’industrie sidérurgique en Amérique du Nord et du Sud. Il se spécialise dans la production d’aciers longs, de tiges, de fils, ainsi que d’aciers spéciaux, avec une présence notable au Mexique, aux États-Unis, au Canada et au Brésil.