Un accident mortel s’est produit lundi dans le sud de l’Espagne, faisant un mort et 39 blessés, dont sept gravement, parmi des saisonniers marocains à bord d’un car. L’incident a eu lieu près de Huelva, en Andalousie, région réputée pour son industrie agroalimentaire et première exportatrice européenne de fruits et légumes.
Suite à l’accident, le consul général du Maroc à Séville, Abbah Sidi Sidi, s’est rendu à l’hôpital de Huelva pour s’informer sur l’état de santé des blessés graves. Les services consulaires ont pris les mesures nécessaires pour rapatrier la dépouille de la victime marocaine et ont mis en place une cellule de crise pour suivre la situation des blessés en coordination avec l’ambassade du Maroc en Espagne.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident. La ministre espagnole du Travail, Yolanda Diaz, a exprimé ses condoléances et sa sympathie envers les travailleurs touchés par cet accident tragique. L’Espagne dépend de milliers de travailleurs saisonniers étrangers pour la récolte des fruits, notamment dans la province de Huelva, qui produit environ 90% des fraises de l’UE à cette période de l’année.