Selon les informations fournies par Abdessamad Lazrak, responsable à la Cour des comptes en charge de la coordination des travaux de contrôle des comptes des partis politiques et des organisations syndicales, les montants de soutien public non justifiés restitués par 22 partis politiques pour l’année 2022 ont augmenté pour atteindre un total de 37,5 millions de dirhams (MDH). Parallèlement, les montants non restitués par 18 partis ont diminué pour s’établir à 26,35 MDH.
Lors de l’audit des comptes des partis politiques au titre de l’année 2022, des lacunes ont été relevées concernant la justification des dépenses déclarées, avec 26 % de ces dépenses appuyées par des pièces justificatives légales. Parmi celles-ci, 14 % étaient liées aux frais de gestion et 12 % aux dépenses pour le soutien annuel supplémentaire.
M. Lazrak a également souligné l’absence de certaines pièces justificatives requises, notamment pour les salaires des employés, les indemnités diverses et les dépenses de location de siège. En outre, certains partis ont utilisé des montants du soutien annuel supplémentaire sans preuve du recours à la concurrence pour sélectionner les experts qualifiés.
Le rapport de la Cour des comptes a révélé que sur 34 partis ayant produit leurs comptes, leurs ressources globales ont atteint 152,97 MDH, dont 53 % provenaient du soutien de l’État et 47 % de ressources propres. Certains partis n’ont pas pu bénéficier du soutien annuel en raison de leur non-respect des conditions requises.
Enfin, la Cour des comptes a publié son rapport conformément à ses missions constitutionnelles et légales, mettant en lumière les insuffisances dans la justification des dépenses des partis politiques et appelant à une harmonisation des dispositions régissant le soutien public aux partis politiques avec la législation en vigueur.